Travail en réseau
Notre maison d’accueil développe des partenariats avec des Sociétés Immobilières de Service Public (logement social) et des Agences Immobilières Sociales afin de trouver des solutions de logement adaptées à la situation des personnes : logement décent, loyer décent et bail réglementaire.
Ceci permet notamment que l’hébergement au sein de la maison ne soit pas trop long.
Cependant, pour certaines personnes d’autres orientations sont mises en place : hospitalisation, cure de désintoxication, appartement supervisé ou de transit, autres maisons d’accueil… Pour toutes ces pistes, un travail de collaboration est mis en place avec le réseau social et médical bruxellois.
Pour la guidance à domicile, une de ses missions est le travail en réseau. Quand le réseau d’un nouveau suivi est inexistant ou insuffisant, nous allons le construire avec la personne en fonction de ses besoins. Cela concerne une multitude de domaines :
- Logement (SISP, AIS, union des locataires, …)
- Revenu (CPAS, chômage, mutuelle, …)
- Dettes (médiation de dettes, règlement collectif de dettes, cellule énergie des CPAS, Brugel pour le statut de client protégé, …)
- Parentalité (ONE, écoles, stages, AMO, services d’aide à la jeunesse, petit vélo jaune, …)
- Santé (maison médicale ou médecin généraliste, hôpitaux, services spécifiques assuétudes ou handicap)
- Emploi/formation (Actiris, Hobo, mission locale, …)
- Centre de jour (Douche Flux, Espace 51, maison de quartier…)
- …
Il est essentiel de collaborer avec les services partenaires afin de ne pas faire de doublon, pour la cohérence du suivi et pour la spécificité des services. Cela permet également à la personne de savoir vers qui se tourner lorsqu’elle a une question précise et d’acquérir une autonomie.