Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

L’ASBL Escale est composée de la maison d’accueil Escale pour femmes et familles de 35 places et d’un service de guidance à domicile, DOMINO. Notre volonté est de réaliser un accompagnement professionnel, humain et adapté à la situation de chaque personne ou famille.

Nos missions sont agréées par la Commission Communautaire Commune.

Notre ASBL a été fondée en 1932, et a eu dans un premier temps comme activité principale le soutien et la formation de volontaires et coopérants. Ensuite, l’activité s’est orientée vers l’accueil et l’accompagnement d’étudiants et stagiaires étrangers, boursiers ou non. En 2012, le Conseil d’Administration a réfléchi à une modification du but social de l’ASBL et après analyse des besoins sociétaux à Bruxelles, a décidé en 2014 de créer une maison d’accueil pour femmes seules et familles. L’ASBL a dès lors adopté la dénomination “Maison d’accueil Escale”.

Dans cette même volonté d’adaptation continue à l’évolution de la précarité et plus particulièrement du sans-abrisme à Bruxelles, le conseil d’administration et l’équipe d’Escale ont souhaité agrandir le spectre des actions en répondant, en 2022, à l’appel à projets de la Cocom pour la création d’un service de guidance à domicile. A la suite de la sélection de notre candidature, DOMINO a vu le jour en janvier 2023. Ce service permet une réelle continuité et plus-value au travail déjà réalisé par la maison d’accueil et plus globalement pour l’ensemble du secteur de l’aide aux sans-abris et des nombreux acteurs publics et privés Bruxellois qui œuvrent chaque jour auprès de plus en plus de personnes en situation de vulnérabilité.

Les statuts définissent le but de l’ASBL comme suit : « L’association a pour but d’accompagner les personnes et familles en situation de précarité, sans logement, en risque de le perdre ou en besoin de guidance à domicile. A cet effet, l’association organise d’une part l’hébergement de personnes et familles, en maison d’accueil et d’autre part, assure la guidance à domicile.

La maison d’accueil s’adresse principalement aux femmes et aux familles.

La guidance à domicile s’adresse à toute personne en besoin de guidance, quel que soit son genre, sa composition familiale ou son lieu de domicile à Bruxelles.

L’association a également pour but de fournir à ces personnes toute aide psychosociale, éducative, budgétaire et administrative en vue d’accroître leur autonomie et leur intégration sociale. L’association prend toute initiative à cet effet et accomplit tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet. ».

Comme le montre les dénombrements réalisés par Bruss’help tous les deux ans à Bruxelles, le nombre de personnes sans-abri ne cesse d’augmenter. Les profils des personnes recensées sont très divers. Les nombreuses problématiques demandent des réponses tout aussi variées. La fin du sans-abrisme nécessite des politiques sociales et d’accès au logement ambitieuses : « la privation de chez-soi ne pourra être endiguée qu’en luttant contre les mécanismes structurels et institutionnels produisant l’exclusion sociale et l’exclusion au logement » (Extrait du rapport Dénombrement des personnes sans-chez-soi en Région de Bruxelles-Capitale, septième édiction, 8 novembre 2022).

Escale – Onderweg souhaite inscrire son action dans la volonté d’agir sur l’insertion et la prévention du sans-abrisme et souhaite développer un accompagnement qui permet l’accès et le maintien en logement.

Que cela soit au travers de sa maison d’accueil ou de son service de guidance à domicile, Escale met un point d’honneur à développer des actions qui répondent aux besoins du public accompagné et qui s’inscrivent dans un travail sectoriel complémentaire. Parallèlement, Escale veille à établir un cadre de travail professionnel et soucieux du respect du bien-être au travail.

En 2023, 61 personnes réparties en 37 familles ont été accueillies à la maison d’accueil Escale. Parmi elles, 21 femmes seules, 12 mamans, 2 couples, 4 adultes avec autres compositions familiales et 20 enfants. 
Parmi ces familles, 40% sont orientées par les centres d’hébergement d’urgence (Centre Ariane, L’Ilot, Croix-Rouge et le Samu Social). Pour 100% d’entre elles, c’est la perte du logement qui est la raison de la demande d’hébergement. Dans 30% des cas, la perte du logement est liée à une situation de violences conjugales et intrafamiliales.

En 2023, 20 personnes ont quitté la maison d’accueil pour s’installer dans leur logement. 26 personnes/familles ont été accompagnées en post-hébergement.

Pour la première année de fonctionnement de DOMINO, se sont déjà 51 dossiers qui ont été ouverts, ce qui représente 119 personnes accompagnées.

Pour découvrir l’ensemble de nos actions, vous pouvez consulter notre dernier rapport d’activités.