Aller au contenu

Modalités d’accueil

Public

Dans notre maison, cohabitent des femmes seules, des papas, des mamans et des couples avec leurs enfants, filles et garçons allant de 0 à 18 ans. Les problématiques rencontrées par ces personnes sont variées et souvent nombreuses : perte ou expulsion du logement, violences conjugales et intrafamiliales, surendettement, problèmes de santé physique et de santé mentale, solitude et exclusion sociale…

Notre maison d’accueil s’adresse à toutes les femmes et les familles qui se trouvent temporairement, pour des raisons multiples, sans logement. L’ASBL ne fait pas de distinction entre les résidents, en fonction de leur religion, origine, culture, passé social, statut administratif…

Critères

Les critères d’admission sont :

  • perte de logement et absence d’un réseau dans lequel le résident pourrait être accueilli
  • capacité à prendre en charge les frais d’hébergement
  • volonté de collaborer avec l’équipe autour du projet d’accompagnement
  • suivi médical des assuétudes et des troubles psychologiques importants
  • l’accord marqué sur le règlement d’ordre intérieur de la maison d’accueil

Lors d’une nouvelle admission, nous veillons autant que possible à maintenir un bon équilibre au sein du groupe des résidents. La vie en communauté doit être possible.

Concrètement

Les demandes d’hébergement se font par téléphone au 02/537.47.97. entre 8h et 17h du lundi au vendredi.

Malheureusement, vu le nombre important de demandes, nous sommes souvent complets. Les demandes sont dès lors notées sur une liste d’attente.

Lorsqu’une place est disponible, nous fixons rendez-vous aux personnes dont la composition de la famille correspond à la taille de la chambre.

Plus d’informations sur d’autres possibilités d’hébergement sont disponibles soit sur le site de Bruss’help, de l’AMA  (Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri) ou encore de Bruxelles Sociale.

Formulaire de plainte