Aller au contenu

POST HÉBERGEMENT

Depuis juin 2016, la maison d’accueil Escale a mis sur pied un accompagnement post-hébergement qui permet la continuité du travail d’aide entamé lors du séjour.
Cet accompagnement s’adresse à toute personne ayant trouvé un logement à la suite d’un séjour au sein de la maison d’accueil Escale et qui en fait la demande. Il fait l’objet d’une convention écrite pour une durée limitée de trois mois, renouvelable une fois.

L’accompagnement post-hébergement peut prendre différentes formes : permanence physique et téléphonique, visites à domicile, accompagnements pour diverses démarches, suivi et mise en place d’un réseau de soutien et d’intervenants dans divers domaines (soutien à la parentalité, scolarité, santé, gestion administrative, emploi, formation). Il peut aussi s’effectuer dès la visite du logement (conseil par rapport à la salubrité).

Nous notons également que la présence d’un professionnel aux côtés des personnes rassure les propriétaires et facilite les échanges. Une fois le bail signé, les premiers jours de l’accompagnement post-hébergement se concentrent essentiellement sur l’aide au déménagement, la recherche de meubles de première nécessité (vaisselle, matelas, frigo, tables…) et l’installation dans le logement.

Lors d’une nouvelle installation, de nombreuses démarches administratives sont à effectuer : inscription à la commune, éventuel changement de CPAS, changement d’adresse auprès de nombreux organismes, demande d’allocation de relogement ou de prime d’installation, domiciliation pour le paiement du loyer, obtention d’une assurance logement, ouverture de compteurs d’eau, gaz, électricité… Le travailleur « post-hébergement » aide, accompagne et oriente les personnes dans ces démarches, souvent très complexes. De plus, si la situation le nécessite, une attention particulière est portée sur l’aspect budgétaire.