Aller au contenu

Notre objectif est de permettre aux résidents de retrouver leur autonomie et de viser leur intégration sociale ainsi que celle de leurs enfants. La recherche, l’obtention et le maintien d’un logement est un axe primordial de notre accompagnement.

Outre le fait que le logement soit un droit fondamental, il permet à chaque individu d’être reconnu comme habitant d’un quartier, d’une ville. Il redevient ainsi pleinement acteur de la société et exerce à nouveau sa citoyenneté et sa capacité à développer des relations sociales.

Recherche logement :

En fonction de la situation de chaque personne, nous les soutenons dans la recherche d’un nouveau « chez soi », d’une solution stable et durable. Dans la majorité des cas, les personnes sont à la recherche d’un logement. L’équipe aide les résidents afin d’optimiser leur possibilité de relogement : inscription auprès des sociétés de logements sociaux, des agences immobilières sociales, régies foncières…, recherche via les sites d’annonces de locations. A la demande des personnes, les travailleurs peuvent également accompagner les résidents lors d’une visite de logement afin de les conseiller mais aussi parfois de faciliter les contacts avec les propriétaires.

Accès aux réseaux:

Notre maison d’accueil développe des partenariats avec des Sociétés Immobilières de Service Public (logement social) et des Agences Immobilières Sociales afin de trouver des solutions de logement adaptées à la situation des personnes : logement décent, loyer décent et bail réglementaire.

Ceci permet notamment que l’hébergement au sein de la maison ne soit pas trop long.

Cependant, pour certaines personnes d’autres orientations sont mises en place : hospitalisation, cure de désintoxication, appartement supervisé ou de transit, autres maisons d’accueil… Pour toutes ces pistes, un travail de collaboration est mis en place avec le réseau social et médical bruxellois.