Aller au contenu

Ils nous font confiance

Tout comme la Cocom, notre pouvoir subsidiant, plusieurs organismes nous soutiennent

LOTERIE NATIONALE : En 2022 et 2023, la Loterie Nationale a sélectionné notre projet « Vacances et loisirs pour tous ». L’objectif de notre projet est de permettre aux résidents (adultes et enfants) de la maison d ‘accueil d’avoir accès aux activités culturelles, sportives et artistiques sans que cela ne puisse peser dans leur budget, ce qui souvent constitue un frein à la participation de telles activités. Le projet se clôture par un séjour sportif résidentiel de quelques jours avec les résidents de la maison d’accueil.Au niveau de Domino, le projet permet de financez des stages et des activités pour les enfants des familles accompagnées en guidance à domicile.

VIVA FOR LIFE : Une fois encore, Viva For Life nous fait confiance ! En 2022-2023, c’est une renforcement du personnel qui nous permet de développer le projet « L’envol » qui consiste à réaliser un accompagnement post-hébergement spécifiquement centré sur les enfants.  Fin 2021, début 2022, nous avons réalisé le projet « Tout beau tout propre » qui consiste en l’adaptation de nos salles de bain/douche pour les enfants en bas âge. En 2019, grâce à un nouveau soutien financier de Viva For Life, nous démarrons le projet « DOMINO » avec le renforcement de notre équipe (un mi-temps) pour une année. En 2016, un premier soutien financier de Viva For Life, nous avait permis créer un « Espace Enfants : bien-être et créativité ». A l’écart de la vie en communauté, il s’agit d’une pièce dédiée à l’accompagnement spécifique des enfants mais aussi aux activités qui ont pour but de renforcer la parentalité.

 IKEA : En 2021, 2022 et 2023, les familles monoparentales qui quittent notre maison d’accueil pour s’installer en logement bénéficieront d’une aide à l’ameublement grâce au projet « Bienvenue chez vous » d’IKEA.

FONDATION ROI BAUDOUIN

  • Le Fond Pauvreté des enfants, géré par la Fondation Roi Baudouin : En décembre 2023, notre projet « De la maison d’accueil jusqu’à la guidance à domicile : renforcer l’accès au logement et l’accompagnement des parents pour un meilleur développement de l’enfant »a été retenu pour une durée de deux ans. Notre projet consiste en un accès facilité et stable au logement grâce à l’accompagnement intensif et sur mesure de familles monoparentales et/ou nombreuses sans-abri ou mal logées permettant ainsi un meilleur développement psycho-social des enfants.
  • Le Fond Célina Ramos, géré par la Fondation Roi Baudouin : En mai 2017, notre projet « Pour un logement durable après un séjour en maison d’accueil » a été retenu par le Fonds Celina Ramos. Il nous permet de soutenir les femmes et les familles qui quittent la maison d’accueil pour un logement en constituant la garantie locative. Celle-ci sera ensuite remboursée selon des modalités adaptées à la situation de chaque personne.

FONDATION FRANCOTTE-BAETE : Grâce au soutien financier de cette fondation nous allons pouvoir renforcer les aides directes aux personnes accompagnées par Escale pour une meilleure installation dans leur logement! De plus, un soutien à notre nouveau service de guidance à domicile DOMINO permettra le renforcement de l’équipe pour une durée d’un an.